Cibles principales
Améliorer la mobilisation de ressources nationales… pour renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt et d’autres recettes.
Faire en sorte que les pays développés honorent pleinement leurs engagements en matière d’aide publique au développement.
Renforcer l’accès à la science, à la technologie et à l’innovation… et améliorer le partage des connaissances.
Note :
Ces cibles sont des exemples parmi les cibles officielles de l’ODD 1. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site des Nations Unies en suivant le lien ci-dessous.
Pourquoi c’est si important ?

ODD liés
ODD 2
ODD 3
ODD 11
ODD 13
Exemple d’action du département

Accompagnement de collectivités dans leurs projets
Le Conseil départemental agit comme un partenaire clé pour les communes et les acteurs locaux. Par le biais de ses dotations notamment (dotation départementale de solidarité rurale DDSR bonifiée, dotation départementale d’aménagement durable DDAD, dotation départementale de mobilités alternatives DDMA), il apporte un soutien financier direct aux projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’attractivité du territoire et favorise la transition écologique. Au-delà de l’aide financière, le Département joue un rôle de facilitateur en mettant à disposition des ressources et un accompagnement technique via son “Guide départemental” et ses services en ligne.
En agissant comme un facilitateur financier et technique, le CD 41 permet aux communes de concrétiser certaines de leurs ambitions en matière de développement durable. Cette alliance renforce la capacité collective à répondre aux défis environnementaux et sociaux afin d’agir ensemble pour un avenir durable.
Chiffres clés : 5 500 000 alloués chaque année à la DDSR, 2 000 000 € alloués chaque année à la DDAD, 1 000 000 € alloués chaque année à la DDMA
Bénéficiaires
Paniers par an
Répartis entre le département et le Cias
Vous souhaitez vous impliquer d’avantage ?
Votre témoignage peut inspirer d’autres agents et valoriser vos actions en faveur du développement durable.