Cibles principales
Promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement.
Lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés.
Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.
Note :
Ces cibles sont des exemples parmi les cibles officielles de l’ODD 1. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site des Nations Unies en suivant le lien ci-dessous.
Pourquoi c’est si important ?

ODD liés
ODD 2
ODD 3
ODD 11
ODD 13
Exemple d’action du département

Gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Le département compte 28 Espaces Naturels Sensibles (ENS) remarquables pour leurs paysages, leurs espèces animales et végétales fragiles ou leur histoire géologique. Gérés depuis plus de 10 ans en partenariat avec des associations ou des communes, ces ENS ont pour objectif de préserver le patrimoine naturel, tout en étant, pour la majorité d’entre eux, ouverts au public.
De nombreux projets de restauration, de valorisation et d’amélioration des connaissances naturalistes se concrétisent chaque année sur ces sites. Divers aménagements (sentier, mobilier, observatoire…) sont également réalisés dans le respect de l’environnement, de la faune et de la flore, permettent aux loir-et-chériens et à tous les amoureux de la nature de découvrir la richesse de la biodiversité sur notre territoire.
Afin de partager au plus grand nombre les connaissance environnementales acquises sur ces ENS, un Observatoire des Espaces Naturels Sensibles de Loir-et-Cher a été mis en place.
Bénéficiaires
Paniers par an
Répartis entre le département et le Cias
Vous souhaitez vous impliquer d’avantage ?
Votre témoignage peut inspirer d’autres agents et valoriser vos actions en faveur du développement durable.