Cibles principales
Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles.
Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
Mettre en œuvre l’engagement pris par les pays développés… de mobiliser 100 milliards de dollars par an… pour répondre aux besoins des pays en développement.
Note :
Ces cibles sont des exemples parmi les cibles officielles de l’ODD 1. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site des Nations Unies en suivant le lien ci-dessous.
Pourquoi c’est si important ?

ODD liés
ODD 2
ODD 3
ODD 11
ODD 13
Exemple d’action du département
Suivi des émissions carbone de la collectivité
Le décret du 11 juillet 2011 institue la notion de Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan concerne les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et doit être réalisé tous les 3 ans. Il est accompagné d’une synthèse des actions prévues dans les 3 ans, avec les réductions d’émissions attendues.
Soucieux de réduire sa contribution au changement climatique, le conseil départemental de Loir et Cher s’est engagé, sur la base d’un premier bilan réalisé en 2019 (avec l’appui d’un bureau d’études spécialisé), à publier et mettre à jour le BEGES sur les 3 SCOPES (SCOPE 1 : émissions directes de la collectivité, SCOPE 2 : émissions indirectes et liées à l’énergie, et SCOPE 3 : toutes les émissions indirectes de la collectivité). Ce BEGES porte sur le périmètre « Patrimoine et Compétences », à savoir les activités internes de la collectivité.
Bénéficiaires
Paniers par an
Répartis entre le département et le Cias
Vous souhaitez vous impliquer d’avantage ?
Votre témoignage peut inspirer d’autres agents et valoriser vos actions en faveur du développement durable.