Retourner aux 17 ODD

2ème Objectif de développement durable : Faim zéro. Cliquez sur l'image ou le lien pour en savoir plus.

Faim « Zéro »

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Cibles principales

Assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire

Éliminer la faim

Doubler la productivité et les revenus des petits producteurs

Note :

Ces cibles sont des exemples parmi les cibles officielles de l’ODD 1. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site des Nations Unies en suivant le lien ci-dessous.

Voir toutes les cibles

Pourquoi c’est si important ?

Cet objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

ODD liés

ODD 1

ODD 3

ODD 13

ODD 14

ODD 15

Exemple d’action du département


Mise en œuvre de l’Agenda 41-Agri 2030


Recouvrant près de 285 000 hectares, soit 44% du territoire départemental, les surfaces agricoles sont au cœur de la gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constituent leur ressource première. Condition de développement économique, de cohésion sociale et de protection du cadre de vie, la transition vers un modèle de développement durable est le plus grand défi politique et économique à relever pour le XXIe siècle.

En complément de son engagement dans la mise en œuvre d’un Agenda 2030, le département, en partenariat avec la chambre d’agriculture, a souhaité aller plus loin concernant les enjeux agricoles en adoptant fin 2023 son Agenda 41 – Agri 2030. Véritable feuille de route, l’objectif est de répondre aux enjeux de demain et d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition.

Service pilote :

Direction de la Solidarité

Vous souhaitez vous impliquer d’avantage ?